FAQ Kinésiologie

Qu'est-ce que le stress ?

Le Stress est un phénomène physiologique naturel, normal et hautement bénéfique.

C’est lui qui pousse l’animal menacé par un prédateur à prendre la fuite, à se cacher ou bien à se battre.

Une simple décharge d’adrénaline et tout le corps subit une profonde mutation: tension musculaire, accélération cardiaque, constriction du système sanguin périphérique et au contraire irrigation intense du cœur et des muscles en sont les signes les mieux connus. Une fois la réponse appropriée trouvée et appliquée, l’animal menacé se retrouve à nouveau en sécurité et le calme revient.
L’antagoniste de l’adrénaline, la noradrénaline, élimine toute trace de ce puissant stimulant de l’organisme. Et la vie continue, sainement…

Mais qu’en est-il des humains, principalement dans nos sociétés organisées où les injonctions paradoxales sont légions et où la non-réponse au stress est à la base même du harcèlement moral. Il y a accumulation d’adrénaline et d’un de ses dérivés le cortisol qui s’avère extrêmement toxique pour l’organisme lorsqu’il reste trop longtemps en contact avec les cellules.

Dans le cas du harcèlement moral, il y a libération d’adrénaline mais comme il y a incapacité, voire  » impossibilité « , de répondre de manière appropriée au stress, un  » sur-stress  » s’installe qui finalement débouche sur la somatisation, la maladie et à terme la mort.

La peur de l’échec, le sentiment de honte qui en découle, la peur de la douleur et la peur d’encore plus de douleur paralyse les capacités de réflexions et de raisonnement logique. On parle alors de dyslexie, mais ceci est une autre histoire…

La Kinésiologie : Pourquoi ? Pour Qui ? Pour Quoi ?

Pourquoi ?

Technique non invasive qui respecte scrupuleusement l’intégrité du client, la kinésiologie s’inscrit dans la lignée des méthodes douces et recourt à un ensemble de techniques dont trois au moins sont requises pour devenir praticien en kinésiologie:

  • la Santé par le Toucher ( Touch For Health )
  • La Kinésiologie Éducative ( Brain Gym )
  • Le 3 Concepts en 1 ( Three in One Concept )

Pour Qui ?

Pour toute personne, de la naissance (et même avant) jusqu’à l’âge le plus avancé, qui souhaite harmoniser les différentes facettes de son individu tel que son équilibre mental, émotionnel et physique.

Par ses techniques de biofeedback musculaire, la kinésiologie offre au client la possibilité de connaître les vrais besoins de son corps et de libérer les charges émotionnelles liées à des stress anciens ou récents.

Ce réalignement mental/corps/esprit permet de réhabiliter notre guérisseur intérieur.

Nous redécouvrons l’amour et le respect de soi ( l’autonomie et l’auto-responsablité ) que nous recevons tous à la naissance et que le fil du temps et les pressions extérieures nous amènent à trahir petit à petit.

Pour Quoi ?

Pour réduire et gérer le stress, pour prévenir la perte du bien-être :

  • insomnies, douleurs diffuses (dos, muscles, articulations, épaules, hanches, genoux…)
  • maux de tête, malaises, tensions intérieures, peurs, doute de soi,
  • accoutumance à l’alcool, au tabac, à la drogue, à la nourriture,
  • hyperémotivité, hyperactivité, problèmes d’apprentissage, de lecture et d’écriture, de manque de concentration, de mémorisation.

Quels sont les outils de la Kinésiologie?

Chaque métier élabore ses outils : la kinésiologie est un métier et possède les siens.

  • le biofeedback musculaire ou test musculaire de précision est certes le plus important de tous les outils utilisés et pour cause, le facilitateur (kinésiologue) y recourt tout le temps, puisqu’il est le moyen idéal de dialoguer avec le corps de celui qui reçoit la séance.
  • les techniques de la Santé par le Toucher dont notamment :
    • les points Neuro-Lymphatiques
    • les points Neuro-Vasculaires
    • le balayage des Méridiens
    • les points d’acupression
    • les techniques connexes, dont les sons, les couleurs, les goûts, etc..
  • les mouvements et exercices dynamiques de la Kinésiologie Éducative
  • la récession d’âge et les traits de structure fonction du  » 3 Concepts en 1 « 

La Kinésiologie utilise des outils simples et puissants.

Comment retrouver sa capacité d'auto-guérison ?

Toute personne qui souffre, c’est d’abord un corps en souffrance.

Le corps est une merveilleuse  » machine  » qui non seulement s’auto-répare, mais dont la première fonction est de se bien porter. Une personne en accord avec son corps (corps à corps = corps accord) possède un système immunitaire performant qui ne peut perdre son équilibre de base, même au cœur de la maladie. Ses capacités d’auto-guérison (le fameux guérisseur intérieur) sont telles que la maladie n’est rien d’autre pour ce corps qu’un moyen de se renforcer.

Une séance de Kinésiologie vise à rétablir l’équilibre corporel en réconciliant la personne avec elle-même.

Le processus d’auto-guérison se réenclenche dès que l’estime de soi se restaure avec l’acceptation de ce qu’on est et l’amour pour ce que l’on est et fait dans sa vie. La responsabilité des nouveaux choix de vie incombe à la personne qui prend la séance. C’est pourquoi le facilitateur recourt toujours au biofeedback musculaire de précision pour demander au corps ce qu’il désire faire entendre au mental, prisonnier de son système de croyance.

Le biofeedback ne se substitue jamais au choix conscient ni à la réflexion. Il permet simplement d’instaurer au sein de la personne un dialogue qui passe par d’autres voies.

La personne qui reçoit la séance est la seule source fiable de ses décisions.
Il n’y a jamais de prise en charge de la part du facilitateur.

Il s’agit d’un accompagnement pour faciliter le décryptage du langage du corps dans son désir de lever les stress qui l’empêchent de fonctionner de façon idéale.

Qu'est-ce que la kinésiologie?

L’outil de base de la kinésiologie est le biofeedback musculaire ou test musculaire de précision.

Il ne s’agit pas de tester la résistance de tel ou tel muscle mais d’établir un dialogue basé sur le principe binaire du oui/non en testant la tonicité du système pendant l’échange entre le facilitateur et le client. Tout stress entraîne une consommation d’énergie et donc une perte de l’équilibre énergétique du corps. Répondre à ce stress de manière appropriée libère l’énergie qui y est attaché et le fait disparaître, jusqu’à la prochaine fois.

La réponse donnée par le corps est d’origine physiologique et non mentale. Le client ne peut contrôler les réponses et se libère ainsi du Système de Croyance qui amène son corps à somatiser.

Une séance de kinésilogie de qualité dépend des connaissances techniques du praticien en neurologie, anatomie, physiologie, biomécanique et biochimie fonctionnelles.

La kinésiologie est avant tout une méthode de soins naturels. Basée sur l’apprentissage de la connaissance de son propre corps, cette spécialité a pour objectif de réduire les stress et les douleurs et d’atteindre un état de confort. Les applications sont nombreuses: milieu professionnel, sport, relations aux autres…

La kinésiologie intervient ainsi en identification des déséquilibres physiques, énergétiques, mentaux pour mieux les corriger par des méthodes douces de type acupressure.