Techniques de la naturopathie

Techniques de la naturopathie

Les techniques naturopathiques constituent véritablement l’art du praticien qui en usera selon sa formation, ses compétences, son expérience et … ses résultats.

Pratiquement, la Naturopathie consiste à mettre en œuvre 10 techniques naturelles de santé, sorte de « clavier thérapeutique », regroupées en quatre branches essentielles :

  • nutri-cure : aliments / plantes / vitamines, oligo-éléments, extraits divers, …
  • osmo-cure : bains / gaz vitaux / radiations naturelles,
  • dynamo-cure : exercices – manipulations / réflexes / fluides,
  • relatio-cure : idées.

Votre praticien vous expliquera ce que signifie chaque technique et comment il se sert de l’une ou l’autre des méthodes naturelles de santé. Vous pourrez en échanger avec lui.

Si le clavier thérapeutique de la Naturopathie couvre réellement plus de 200 « techniques naturelles de soins » dans le but de contribuer au maintien et/ou au rétablissement de la santé, chacune de ces méthodes de santé relève cependant de la conception « vitaliste – humoriste » qui engendra tant de débats et de conflits dans la science médicale naissante du 19ème siècle et qui reste encore aujourd’hui un sujet de controverses, du fait qu’aucune systématisation n’est possible pour « évaluer » le bien-fondé et l’efficacité de ces soins naturopathiques !