Les actualités

Incendie sur la prairie

Zachary Comeaux : Fire on the Prairie
  • Nouvelle historique, écrite dans le but de raconter la lutte pour l’établissement de l’Union et le futur de la médecine, 1828-1925
  • Titre original : Fire on the Prairie – Life and times of Andrew Taylor Still founder of Osteopathic Medecine
  • Licensed edition of the book – Zachary Comeaux: Fire on the Prairie
  • Copyright © 2007 Zachary Comeaux
  • Booklocker.com, Inc, 2007
  • Édition autorisée du livre de Zachary Comeaux : Fire on the Prairie
  • Traduit de l’américain par Pierre Tricot
  • Édité par Pierre Tricot – 269 rue des Epinettes – F-50400 Granville France – 2008
    Tel. 33 [0]233 505 522 – E-mail : pierre.tricot@approche-tissulaire.fr
  • Site personnel de Pierre Tricot
  • 290 pages – Format : 15 x 21 – ISBN 978-2-9509175-3-9 – Prix: 17 € – Frais de port : 3 €

Descriptif

A. T. Still est né à Jonesville, Virginie, en 1828. Son père, prêcheur méthodiste itinérant lui a transmis la soif et l’habitude de vivre l’authenticité. Partis vers l’Ouest, père et fils ont vécu au cœur du Kansas les affres du mouvement abolitionniste qui conduira à la guerre de Sécession. Médecin, impuissant devant la souffrance des soldats, devant la maladie qui emportera son épouse et ses enfants, Andrew décidera de chercher et de trouver une meilleure médecine que celle héritée de ses pairs, impuissante et souvent destructrice. Souffrance, curiosité intellectuelle, et volonté de servir le pousseront à réévaluer la médecine et à proposer des approches alternatives dont il aura l’intuition en juin 1874 et qui aboutiront à la création de l’ostéopathie.

Tout en respectant la vérité historique, Incendie sur la prairie décrit la perspicacité et la persistance qui seront nécessaires à Still pour matérialiser ces idées en une institution viable. Cette vie romancée évoque une époque, des lieux et des mœurs pour nous inconnus : la vie sur la frontière américaine à l’époque de la colonisation de l’ouest, la guerre de sécession, l’apparition du chemin de fer… Elle nous décrit les passions, les personnalités, l’état de la science de l’époque et apporte une foule de détails sur la vie de Still, recueillis à partir de nombreuses sources de documentation. En évoquant les côtés romantiques, spirituels, pratiques et politiques des événements ce récit précise de manière parfois inattendue, la manière dont Still a procédé pour engager sa réforme médicale.

L’auteur

Zachary Comeaux est ostéopathe praticien et enseignant, auteur (Ostéopathie, médecine du futur aux éditions Sully) et conférencier international. Comme Still, il a grandi au milieu de la nature et s’intéresse passionnément à l’équilibre de vie comme moyen de santé. Sa formation dans les domaines de la philosophie, de la théologie et des sciences physiques, avant celle d’ostéopathie lui ont permis d’acquérir une compréhension très subtile du langage stillien, souvent sibyllin.

Le livre sur le site de Pierre Tricot (bon de commande)

 

Publié par

"Les 5 sens des handicapés sont touchés mais c'est un 6e qui les délivre ; bien au-delà de la volonté, plus fort que tout, sans restriction, ce 6e sens qui apparaît, c'est simplement l'envie de vivre." [Grand Corps Malade]