
L’enfant, c’est un adulte en devenir. Voilà semble-t-il une évidence…
Ses potentialités sont là, présentes, ne demandant qu’à s’éveiller, grâce à la stimulation de son environnement et à la maturation de ses fonctions.
Mais lorsque des contraintes, notamment crâniennes sont présentes, ces potentialités ont parfois du mal à s’actualiser. Certes,
- le système corporel montre d’étonnantes facultés d’adaptation et de compensation ;
- grâce à elles, il atteindra le plus souvent, même si c’est avec quelque retard, la compétence requise.
Mais adaptation et compensation ne valent jamais le mécanisme direct :
- il faut plus de temps,
- cela mobilise plus d’énergie
- le résultat n’est souvent pas aussi excellent qu’il pourrait l’être…
Lorsqu’on a la chance d’intervenir suffisamment tôt, on permet au système corporel de reprendre sa voie originelle et d’acquérir la ou les compétences plus facilement et plus complètement.
[ site de Pierre Tricot : http://osteo-enfant.fr ]